CHRS Familles

Le CHRS DHAF Familles est l’un des services du pôle RéPI (Réseau Pour l’Insertion).

La Chef de Service est Madame Colette DEHANT.

Les Locaux d’accueil se situent au 10 bd. d’Athènes, 13001 Marseille.

Vous pouvez contacter le service au:

– Tel : 04 95 08 13 70

– Fax : 04 95 08 13 79

– mail : anef.dhaf@orange.fr

familles

L'accueil

Le CHRS Familles accueille et héberge des familles avec enfants sans limitation d’âge ou de condition de ressources, en difficulté sociale, économique, professionnelle, pour une période de 6 mois renouvelable dans des appartements diffus de type 2 à 5, en fonction de la composition familiale.

Sa capacité d’accueil est de 58 places, soit 16 à 18 familles.

Agrément et financement

Le CHRS Familles a reçu un agrément CHRS en 09/2014 après plusieurs années de fonctionnement en subvention annuelle au titre d’un DHAF (Dispositif d’Hébergement et d’Accueil de Familles). Il est inscrit dans le PDHAI (Plan Départemental d’ l’Hébergement de l’Accueil et de l’Insertion). Il bénéficie aujourd’hui d’une dotation globale de financement de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), dans le cadre du BOP 177.

Missions

Le CHRS Familles a gardé les mêmes missions que dans le cadre du DHAF. Il a pour missions l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des familles se trouvant en premier lieu sans solution d’hébergement.

L’objectif de l’accompagnement est de permettre aux familles, une fois mises à l’abri, de retrouver une autonomie personnelle et sociale.

Le personnel

L’équipe pluri-professionnelle est composée :

De personnel assurant les fonctions transversales du pôle REPI :
–    la chef de service, adjointe à la direction ;
–    la cadre technique chargée du logement ;
–    l’ouvrier d’entretien ;
–    l’agent de service.

De personnel assurant l’accueil et l’accompagnement :
–    trois éducateurs spécialisés (soit 2.5 ETP) ;
–    une psychologue.

L'orientation, les conditions d'accueil et l'accompagnement

MODALITE D’ENTREE

Les familles sont toujours orientées sur notre service par la Commission Familles du SIAO. Une fois orientées, les familles sont reçues en entretien par les deux éducateurs prévus pour la référence. Cette rencontre a pour objectif de présenter le service aux familles (projet, modalités d’accompagnement…). C’est aussi un premier espace de parole pour elles et pour l’histoire dont elles sont porteuses. A la suite de cette rencontre, un rendez-vous est pris avec la chef de service pour la lecture et la signature du contrat de mis à disposition du logement. C’est un nouveau temps d’échange qui permet de préciser et de revenir sur certains points du règlement.

Un entretien avec la psychologue du service est aussi programmé lors d’une de ces deux rencontres.

CAUTION / PARTICIPATION FINANCIERE

Caution : 250 € (possibilité de règlement en 5 fois maximum).

Participation mensuelle : entre 15 et 25% des ressources. Aucune participation n’est due en dessous de 201 € de revenus mensuels.

ACCOMPAGNEMENT

Il s’agit d’un accompagnement global. La pratique de l’équipe du CHRS Familles est de s’inscrire dans un réseau de partenaires afin de faire appel à des compétences spécifiques, à des relais, en lien avec les problématiques rencontrées afin d’accompagner au mieux les familles.

Contactez nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Plan