Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVA)

L’accueil principal du Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie est situé au 10 place Castellane, 13006 Marseille.

La Chef de Service est Madame Alexandra CREPIEUX.

Vous pouvez contacter le service aux coordonnées suivantes :

– Tel : 04 84 26 84 38

-Fax : 04 84 26 84 37

-Mail : anef.sava@gmail.com

Accueil

Le Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie (S.A.V.A.) accueille, héberge, protège et prend soin de 17 jeunes, majoritairement des jeunes femmes,  de 16 à 18 ans et des jeunes majeurs de 18 à 21 ans dans le cadre d’un accompagnement éducatif. Cet accompagnement s’exerce au sein de différents lieux d’hébergement, en collectif, appartements semi-autonomes et autonomes.

Le S.A.V.A accueille des jeunes filles et jeunes femmes susceptibles de pouvoir s’inscrire dans une formation, une scolarité, une activité professionnelle et capables de mettre en œuvre un projet individualisé de semi-autonomie ou d’autonomie, basé sur leur responsabilisation tant dans la gestion de la vie quotidienne que dans la réalisation des objectifs de leur projet individualisé.

Financement

Le S.A.V.A est financé dans le cadre de la M.E.C.S. par un prix de journée fixé chaque année par le Conseil Départemental sur la base d’un budget proposé par l’ANEF Provence.

Des objectifs et des actions

Dans le cadre du projet d’autonomie du Service, il s’agit d’inscrire les hébergées dans un dispositif favorisant leur évolution vers la concrétisation d’un projet visant soit l’accès à des conditions de plus grande autonomie, soit l’orientation vers des dispositifs de droits communs (CHRS, FJT), soit la prise d’autonomie et l’accès au parc locatif, selon les modalités d’usage.
Il est à noter que ce service veut offrir des réponses diversifiées aux besoins des jeunes accueillis et les préparer à la progression vers l’autonomie en offrant des modes d’hébergement diversifiés.

Les objectifs d’accueil sont axés sur la protection physique et l’amélioration de la situation des hébergées concernant :

  • l’insertion : scolarité, formation, emploi
  • la régularisation administrative
  • la santé
  • les relations familiales
  • le réseau relationnel
  • les loisirs
  • la vie dans la structure
  • les perspectives d’évolution du projet personnalisé

Pour ce, le travail éducatif s’organise autour de l’élaboration d’un projet individualisé et d’un suivi éducatif associant des entretiens réguliers, des accompagnements, l’aide à la gestion du quotidien, le partage de temps de loisirs, un travail en réseau avec les différents partenaires (institutionnels, administratifs) et le maintien du lien avec la famille.

La mise en place de ce projet va permettre de travailler avec l’hébergée, durant les entretiens avec sa référent(e) éducatif(ve), les décalages entre le prévu et le réalisé et les possibilités de réduire ces écarts, en vue de la réalisation des objectifs du Projet Personnalisé.

Les perspectives d’orientation pourront être axées sur :

  • la progression vers des hébergements offrant plus d’autonomie en interne
  • la réorientation vers des établissements plus adaptés à l’évolution de la situation de l’hébergée
  • le retour en famille
  • la prise d’autonomie directe.

La particularité de la majorité des jeunes accueillis se caractérise par l’impossibilité de réintégrer le domicile familial, soit en raison d’une rupture consommée, soit en raison de conflits qui ont rendu impossible le maintien au domicile familial.

Le personnel

L’équipe pluri-professionnelle du S.A.V.A est composée :

D’un personnel qui intervient de façon transversale à la M.E.C.S. :

– Un secrétariat ;

– Un ouvrier d’entretien.

D’un personnel qui intervient spécifiquement sur le service :

– Un chef de service ;
– Cinq éducateurs spécialisés ;

– Une psychologue ;

– Des surveillants de nuit ;

– Un agent d’entretien.

Contactez le Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVA)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Plan