Service d’Accueil Familial

le Service d’Accueil Familial (S.A.F.A) est situé au 25 traverse Raynouard 13005 Marseille.

La Chef de Service est Madame Natacha REMONDI.

Vous pouvez contacter le service aux coordonnées suivantes :

-Tel : 04 91 80 31 28

-Fax : 04 91 24 30 29

-Mail : safa.anef@orange.fr

safa

Accueil

Le SAFA accueille 12 enfants (de 1 mois à 18 ans) en familles d’accueil chez des Assistants familiaux.

Le service est agréé pour l’accueil de 12 enfants. L’accueil familial est une alternative à l’accueil institutionnel. Il s’adresse à des jeunes enfants et/ou à des adolescents pour lesquels une prise en charge dans un environnement familial stable est une indication de choix. Agés de quelques jours à 21 ans, les enfants sont accueillis à titre permanent, dans des familles d’accueil des Bouches du Rhône. Le service accueille des fratries. Il soutient la parentalité dans le cadre des rencontres médiatisées.

Les assistants familiaux sont salariés de l’ANEF, ils sont agréés par le Conseil Général, leur statut est régi par la loi du 27 Juin 2005.

Financement

Le S.A.F.A est financé dans le cadre de la M.E.C.S. par un prix de journée fixé chaque année par le Conseil Départemental sur la base d’un budget proposé par l’ANEF Provence.

Principes de l'action éducative

Accompagner, étayer les familles d’accueil et les enfants accueillis dans leur cheminement individuel et relationnel. Soutenir la parentalité par l’organisation de visites médiatisées à partir du service.

L’accueil familial est une modalité de placement qui permet à l’enfant et/ou à l’adolescent accueilli d’évoluer dans un cadre de vie familial chaleureux, sécurisant et structurant en vue de favoriser son épanouissement et son intégration sociale. Cette profession participe de la prise en compte des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et de la prévention de leur répétition. L’accueil familial vise à recréer un équilibre psychoaffectif et des repères identificatoires stables.
Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifiques à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. L’assistant familial fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et à ce titre, il/elle participe aux réunions de synthèse sur l’évolution du projet du ou des enfants accueillis.
L’accueil familial nécessite de la part des accueillants une forte implication affective, ce qui est à la fois nécessaire et risqué. La juste distance professionnelle, en référence à ce qui est établi de la clinique du développement de l’enfant dans un environnement familial de suppléance, s’acquiert par une formation théorique, qui facilite la compréhension des «  mouvements  » de l’accueil familial. Les échanges professionnels, les visites à domicile scellent un agencement relationnel protégeant au mieux les intérêts de chacun.
Le travail s’inscrit dans des relations professionnelles continues. L’assistant familial agit indépendamment mais dans une interdépendance motivée par des échanges réguliers sur le quotidien de l’enfant. L’assistant familial bénéficie d’un accompagnement qui favorise la compréhension des enjeux du placement familial et socle son appartenance à une équipe professionnelle.
Un groupe de parole est animé par une psychologue. Elle reçoit également les familles d’accueil en entretien individuel.
Le service s’attache à développer les visites médiatisées in situ quand la situation familiale le permet. L’objectif de ces visites est de permettre à l’enfant de rencontrer sa famille en présence de l’éducateur relais garant de sa protection.
L’approche médiation est utilisée pour aider l’enfant et ses parents à reconstruire et consolider leurs relations. Pour les professionnels, c’est le moment d’observer et d’évaluer l’évolution des relations et d’en faire le bilan.
Le cadrage administratif des objectifs éducatifs s’orchestre autour des procédures DIPC et du Contrat d’Accueil. Nous donnons une priorité à l’individualisation des projets, dans l’esprit de la loi 2002-2 sur les droits des usagers.
Selon les termes de la loi, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance s’engage à donner au service l’information nécessaire pour mieux cerner la personnalité et la problématique de l’enfant. De fait, selon l’article L. 421- 16 du CASF,  « il est conclu entre l’assistant familial et son employeur, pour chaque mineur accueilli, un contrat d’accueil annexé au contrat de travail  ».
Ce contrat précise (..) «  les modalités d’information de l’assistant familial sur la situation de l’enfant, notamment sur le plan de sa santé et de son état psychologique et sur les conséquences de sa situation sur la prise en charge au quotidien.  »

Le personnel

L’équipe pluri-professionnelle du S.A.F.A. est composée :

D’un personnel qui intervient de façon transversale à la M.E.C.S :

– Un secrétariat ;

– Un ouvrier d’entretien.

D’un personnel qui intervient spécifiquement sur le service :

– Un chef de service ;
– Deux éducateurs spécialisés ;

– 7 assistants familiaux ;

– Une psychologue ;

– Un agent d’entretien.

Contactez le Service d’Accueil Familial

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Plan