Unités d’Adolescentes

L’Unité Ados est située au 10 impasse Flammarion, 13001 Marseille.

La Chef de Service est Madame Isabelle MANEJA-RUAIX.

Vous pouvez contacter le service aux coordonnées suivantes :

Tel : 04 91 42 60 38

Fax : 04 91 42 50 02

Mail : unite.ados@gmail.com

unitedado

Accueil

Sur ordonnance des juges pour enfants et/ou à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’Unité d’Adolescentes dite Unité Ados, accueille, héberge, protège, prend soin de 8 adolescentes âgées de 14 à 16 ans, et met en oeuvre un accompagnement éducatif autour d’un projet s’appuyant sur des outils éducatifs spécifiques à l’adolescence féminine.
L’Unité Ados se veut être un lieu contenant qui propose du contenu à des adolescentes en difficulté, de type abandonnique au comportement le plus souvent extraordinaire.
Crise aiguë de l’adolescence, troubles psychologiques, errances, fugues, déscolarisation, passages à l’acte auto ou hétéro-agressif sont les symptômes les plus fréquents constatés parmi nos hébergées.
Elles ont par ailleurs souvent été les victimes d’un contexte socio-familial dysfonctionnant et/ou précaire.

Financement

L’Unité Ados est financée dans le cadre de la M.E.C.S. par un prix de journée fixé chaque année par le Conseil Départemental sur la base d’un budget proposé par l’ANEF Provence.

Des objectifs et des actions

L’objectif, dans les perspectives idéales, est le retour en famille dans les meilleures conditions possibles pour autant que faire se peut. Si tel n’est pas le cas, l’objectif reste l’accès à l’autonomie.
L’accueil de ce segment d’âge (14/16 ans) induit dans la majorité des cas un parcours institutionnel chaotique, à minima une problématique qui peut se révéler mais qui est rarement nouvelle.
Dans tous les cas, les comportements suscités par une intolérance à la frustration restent «  pénibles  » à contenir.
A l’Unité Ados, l’accueil non mixte nous a conduits à penser les modalités d’un accompagnement spécifique en direction de l’adolescence féminine.
Dégagées des relations de séduction, les adolescentes sont incitées à se concentrer sur la construction de leur propre projet de vie.
Elles sont par ailleurs accompagnées dans le processus de construction de leur personnalité en leur permettant d’accéder aux informations qui les concernent (prévention, information, accès à la contraception) mais elles sont aussi incitées à réfléchir à l’évolution de la condition féminine, ce afin de leur permettre de se responsabiliser et de construire leur projet de vie en connaissant autant leurs devoirs en tant que citoyennes à venir que leurs droits.

Le personnel

L’équipe pluri-professionnelle de l’Unité d’Ados est composée :

D’un personnel qui intervient de façon transversale à la M.E.C.S. :

– Un secrétariat ;

– Un ouvrier d’entretien.

D’un personnel qui intervient spécifiquement sur le service :

– Un chef de service ;
– Cinq éducateurs spécialisés ;

– Une maîtresse de maison ;

– Un psychologue ;

– Des surveillants de nuit ;

– un agent d’entretien.

La pluridisciplinarité de l’équipe éducative permet de diversifier les approches et techniques d’accompagnement éducatives.
Par ailleurs, le fait que l’équipe éducative comprenne 5 encadrants permet d’offrir un accompagnement personnalisé et différencié ainsi que la mise en place de multiples activités.

Le poste de maîtresse de maison permet l’organisation de différents ateliers (cuisine, jardinage, bricolage..), l’embellissement constant de la maison et contribue au bien-être de nos hébergées en élaborant repas et goûters maison préparés avec les adolescentes.

Le psychologue, formé à des approches diverses, contribue à éclairer l’équipe, à rassurer et soutenir les adolescentes et à effectuer des bilans cognitifs.

Le poste de chef de service, présent au quotidien sur le site, permet le soutien constant de l’équipe éducative soumise à la gestion d’une charge émotionnelle délicate à gérer au quotidien.

Contactez l'Unités d'Adolescentes

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Plan