Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous. Le ministère du Travail agit pour en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Plus de 46 ans après l’inscription du principe “à travail de valeur égale, salaire égal”, il demeure 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel soumet désormais les entreprises à une obligation de résultat. Elle a créé l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes. Basé sur 100 points, il se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon le nombre de salariés de l’entreprise.
Ces indicateurs sont :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Pour les années 2019 et 2020, l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes de l’Anef Provence était de : 100 points sur 100.
Plus d’informations sur cet index sur le site du gouvernement : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)