Depuis 2008, la Fédération Anef, reconnue d’utilité publique, regroupe les 10 associations ANEF, régies par la loi du 1er juillet 1901 dont leur objet est : «  en dehors de toute préoccupation politique ou confessionnelle, et sans aucune exclusivité, d’œuvrer à la prévention, la protection, l’éducation, la réadaptation, l’insertion sociale et professionnelle des personnes, enfants, adultes, adolescents, adultes se trouvant en danger moral, physique ou victimes d’exclusion ».

Ses missions concourent à :

  • assurer un lien permanent entre ses membres
  • réunir, conforter, animer et coordonner les actions des associations adhérentes auprès des Pouvoirs Publics nationaux ainsi qu’auprès s des organisations nationales et internationales ayant la même vocation pour toutes les questions présentant un intérêt commun ou ayant un lien avec les objectifs statutaires des associations adhérentes.
  • rechercher, susciter et encourager la création d’associations concourant à l’objet de la Fédération et, à leur demande, de les conseiller dans leur développement.
  • promouvoir toute initiative et de conduire toute action permettant de faire naître les synergies propres à assurer le rayonnement de la Fédération dans le respect de la Charte de l’ANEF.